MODIANO Victoria [53]

Victoria (ou Vittoria) MODIANO née COHEN est née le 23 mars 1867 à Constantinople. De nationalité italienne elle est veuve de Samuel COHEN avec deux enfants dont Elda SCHOULZ (née MODIANO). Elle est la fille de Benoit COHEN et de Murio PALACHI. Elle se déplace à Pornichet le 08 septembre 1939 venant de Paris 14, rue de La Trémoille dans le 8ème arrondissement et se signale auprès de la mairie de Pornichet. Elle loge alors Pavillon Bleu, avenue de la Gare à Pornichet.

Contrôle Etrangers [Archives Municipales Pornichet 2I3]
Contrôle Etrangers [Archives Municipales Pornichet 2I3]

Elle est enregistrée lors d’une demande de carte d’identité pour étrangers le 23 novembre 1939.

Enregistrement dossiers demandes cartes d'identité [AM Pornichet 2I2]
Enregistrement dossiers demandes cartes d’identité [AM Pornichet 2I2]

Vittoria loge alors Villa Les Charmettes à Pornichet, va se déplacer à La Baule Villa Les Clématites avenu des Bouleaux et se fait recenser entre le 27 septembre et le 20 octobre 1940 à la sous-préfecture de Saint-Nazaire sous le numéro 53 à cet endroit.

Extrait liste dactylographiée recensement 08 novembre 1940 [ADLA 1694W25]
Extrait liste dactylographiée recensement 08 novembre 1940 [ADLA 1694W25]

Elle accompagne sa fille Elda en soin dans la clinique du professeur DELMAS.

Elle est arrêtée entre le 15 et le 17 juillet 1942 puis transférée à Angers au Grand Séminaire.

Liste d’arrestations [ADLA 1694W25]

Elle est déportée par le convoi numéro 8 du 20 juillet 1942 et figure sur la liste des 15 femmes qui vont descendre à Drancy. Nous ne connaissons pas les raisons exactes de cet arrêt à Drancy mais son âge ou son état de santé posant sans doute problème pour une déportation immédiate par le convoi numéro 8 qui ne comporte que des hommes et femmes en âge de travailler.

Liste convoi numéro 8 20 juillet 1942 [CDJC, Mémorial de la Shoah, en ligne]
Liste convoi numéro 8 20 juillet 1942 [CDJC, Mémorial de la Shoah, en ligne]

Sur ordre des autorités allemandes le 25 août 1942, elle est inscrite sur la liste des 45 internés de plus de 70 ans qui doivent être transférés à l’asile de vieillards (Memorial de la Shoah, CDJSDLIX-7). Transférée à l’hospice Rothschild à Paris 12ème arrondissement, elle y décède le 09 juin 1944.

Acte de décès de Victoria MODIANO [Archives de Paris, en ligne, 12D416]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s