Rose WITTKOWSKY est réfugiée de septembre 1939 jusqu’en octobre 1940 d’abord Villa Rieuse avenue de la Tourangelle puis Avenue de Paris.

Rose est née le 23 juillet 1899 à Nowy Tomyśl (Pologne) et est de nationalité allemande. Elle est à priori célibataire et arrive à La Baule où elle effectue une demande de carte d’identité le 14 septembre 1940. Elle se rend à Paris en octobre 1940 au 51 rue des Petites Ecuries dans le 10ème arrondissement et le 22 novembre 1940 au 38, rue de Bellefond dans le 9ème arrondissement, date à laquelle elle quitte définitivement l’arrondissement de Saint-Nazaire.
En juin 1940, Madame BAUR, relais pour la presqu’île du Comité d’Assistance aux Réfugiés, répond à ce même comité qu’il lui a été impossible de joindre Rose sans avoir le numéro exact de son logement avenue de Paris, Rose bénéficiant visiblement de subsides versés par le C.A.R. [CDJC DCCXXII-2-2-2]
Dès l’automne 1940, la mention « Juif » ou Juive » doit être apposée sur les cartes d’identité ou les récépissés, ce que ne manque pas de rappeler le sous-préfet de Saint-Nazaire aux maires de son arrondissement.

Lors de sa demande de carte d’identité la mention « Juive » a été apposée sur son récépissé.
Rose WITTKOWSKY s’est rendu en zone Sud et réside à l’Hôtel Franck, rue Paganini, à Nice (Alpes-Maritimes). Elle est arrêtée (date inconnue) transférée sur Drancy et déportée le 02 septembre 1942 par le convoi numéro 27 de Drancy à Auschwitz.
En l’absence d’information, elle a été déclarée décédée cinq jours après l’arrivée du convoi. Rose avait 43 ans.
Dossier d’étranger de Rose WITTKOWSKY [ADLA 4M933]



