METZGER Gaston, Laure, Huguette

Laure METZGER
Laure METZGER [https://www.geni.com/]
Huguette METZGER [Yad Vashem, en ligne]
Huguette METZGER [Yad Vashem, en ligne]

Gaston METZGER est né le 10 février 1880 à Willersheim (Bas-Rhin) [Père : Elias METZGER et Mère : Delphine LEVY]. Il est marié depuis le 27 mai 1920 (Strasbourg) avec Laure Eléonore (prénom usuel Laure) DURLACH née le 02 août 1893 dans la même commune que son mari à savoir Willersheim (Bas-Rhin) [Père : Jacob DURLACH, fabricant et mère : Hermance CAHN]. Le couple va donner naissance à une fille, Huguette née le 01 juin 1921 à Strasbourg (Bas-Rhin).

Acte de mariage [Archives Départementales du Bas-Rhin, 2 E 254]

Acte de mariage [Archives Départementales du Bas-Rhin, 2 E 254]

Les populations civiles mitoyennes de la ligne Maginot sont évacuées dès l’entrée en guerre le 03 septembre 1939 vers des départements désignés par l’autorité militaire française. Nous ne connaissons pas la date d’arrivée en presqu’île de la famille mais il est vraisemblable qu’habitant Strasbourg, Gaston, Laure, Huguette ainsi que la mère de Laure, Hermance DURLACH soient arrivés à ce moment-là. Ils vont trouver un logement : Villa Rose Mousse, allée des Platanes à la Baule.

Suite à la 1ère ordonnance allemande du 27 septembre 1940, Gaston METZGER va se faire recenser auprès de la sous-préfecture de Saint-Nazaire (ou commissariat de la Baule) entre le 27 septembre 1940 et le 20 octobre 1940. Sa belle-mère l’accompagne puisqu’elle apparaît dans le recensement à la ligne suivante.

1ère ordonnance allemande du MBF (Militärbefehlshaber in Frankreich) [ADLA 1694W20]

Extrait liste dactylographiée du recensement [ADLA 1694W25]
Extrait liste dactylographiée du recensement [ADLA 1694W25]

La famille vit donc près de trois ans dans la commune avant d’être arrêtée entre le 15 et le 17 juillet 1942 puis emmenée vers Saint-Nazaire, Nantes et le Grand Séminaire à Angers.

Liste provisoire et liste définitive des arrestations [ADLA 1694W25]

A Angers, le 20 juillet 1942, la liste du convoi est prête afin d’envoyer les 827 hommes, femmes, enfants, personnes âgées en déportation à Auschwitz. Hors, à la mi-juillet 1942, les enfants de moins de 16 ans et les personnes âgées de plus de 55 ans ne sont pas déportables. Hans-Dietrich ERNST, qui était devenu depuis juin 1942 SS-Hauptsturmführer et commandant de la Sûreté et du SD (KdS) à Angers (le SD est l’organe de répression en France chargé de la déportation des Juifs), avait fait reporter sur la liste du convoi numéro 8 tous les internés du Grand Séminaire quel que soit leur âge. 14 hommes et 15 femmes vont descendre à Drancy (raison inconnue) tandis que les enfants de moins de 16 ans (accompagnés d’un adulte, mère ou grand-mère) et les personnes de plus de 55 ans sont dirigés vers le camp de la Lande à Monts près de Tours.

Laure METZGER et sa fille Huguette sont déportées par le convoi numéro 8 d’Angers vers Auschwitz le 20 juillet 1942.

Liste convoi 8 [CDJC, Mémorial de la Shoah, en ligne]
Liste convoi 8 [CDJC, Mémorial de la Shoah, en ligne]

Le convoi numéro 8 qui arrive à Auschwitz le 23 juillet 1942, au vu du tri effectué en amont, ne comporte que des hommes et femmes en âge de travailler (pas d’enfants ni de bébés et pas de personnes âgées). Une trentaine de personnes sont sélectionnées pour les chambres à gaz à l’arrivée du convoi tandis que la quasi-totalité est enregistrée pour rentrer dans le camp. Il est probable qu’Huguette soit rentrée dans le camp bien qu’aucun document ne vienne confirmer cette hypothèse. Sa mère y a été enregistrée et est décédée un mois après son arrivée le 21 septembre 1942. Huguette avait 21 ans et sa mère, Laure 49 ans.

Death Book of Auschwitz [Yad Vashem, en ligne]
Death Book of Auschwitz [Yad Vashem, en ligne]

Gaston METZGER et Hermance DURLACH âgée de 72 ans, sa belle-mère, sont rayés de la liste du convoi numéro 8 et s’arrêtent à Drancy. Nous ignorons la raison de ce débarquement à Drancy.

Hermance DURLACH et Gaston METZGER sont internés dans le camp de Drancy le 22 juillet 1942.

Fiche d'internement de Gaston METZGER [Archives Nationales F/9]
Fiche d’internement de Gaston METZGER [Archives Nationales F/9]

Hermance DURLACH est libérée de Drancy (raison inconnue, recherche en cours) et décède dans le Tarn le 02 juillet 1951 tandis que Gaston se suicide à Drancy le 04 septembre 1942, il avait 61 ans.

Des feuilles de témoignage en mémoire de la famille seront déposées sur le site de Yad Vashem.

Un commentaire sur “METZGER Gaston, Laure, Huguette

  1. Je suis très intéressé par votre recherche. Vous pouvez me joindre au 06426116205 ou par mail jfguthmann3@gmail.com
    Je suis l’arrière petit fils d’Hermance DURLACH et le petit neveu de Laure Metzger, sœur de ma grand mère Alice Bloch, née DURLACH.
    Bien cordialement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s