MARX Lajeunesse [28]

Les grands magasins MARX et Cie sont créés à Nantes à la fin du XIXème siècle par Lajeunesse MARX et exploités conjointement par des membres de la famille : Jean et Marcel.

Almanach administratif et commercial 1880 [Château des Ducs de Bretagne, Nantes]
Almanach administratif et commercial 1880 [Château des Ducs de Bretagne, Nantes]

Ils se situent 18, rue du Calvaire et 5, rue Lafayette en plein centre. En juillet 1925, la famille vend ses actions aux Galeries Lafayette afin que les produits vendus soient achetés via la Centrale d’achat des Galeries Lafayette.

En 1925, les Grands Magasins Marx Lajeunesse sont équipés d’une flotte de camionnettes , des Renault MY afin d’assurer le transport des marchandises.

omobiles [ADLA 1902S311]
Registre des déclarations automobiles [ADLA 1902S311]

Lajeunesse MARX est né à Nantes (6ème canton) le 28 mai 1856 [Père : Maurice MARX et Mère : Sophie SILZ]. Il ne se mariera jamais.

Acte de naissance de Lajeunesse MARX [Archives Municipales de Nantes]
Acte de naissance de Lajeunesse MARX [Archives Municipales de Nantes]

Lajeunesse MARX effectue son service militaire en 1874 dans le 113ème Régiment d’Infanterie stationné à Nantes qu’il termine un an plus tard. Il effectue très régulièrement des périodes d’instruction qui le feront passer au grade de lieutenant. En raison de son âge, il ne participera pas à la 1ère guerre mondiale.

Registre Matricule de Lajeunesse MARX [ADLA, 1R0711]
Registre Matricule de Lajeunesse MARX [ADLA, 1R0711]

Il a pris sa retraite en bord de mer où la famille possède une maison d’habitation entouré d’un vignoble de 3 hectares au Porteau à Sainte-Marie-sur-Mer. Il habite chez sa nièce Emma KOLP (69 ans) avec sa soeur Sarah KOLP (86 ans). En septembre/octobre 1939, les trois personnes déménagent pour aller habiter chez Sarah KOLP rue des Sables à Pornic.

La ferme le Porteau Sainte-marie-sur-Mer © collection particulière
La ferme le Porteau Sainte-Marie-sur-Mer © collection particulière

Entre le 27 septembre et le 20 octobre 1940, Lajeunesse MARX se fait recenser auprès de la sous-préfecture de Saint-Nazaire où il est répertorié sous le numéro 28.

Les Autorités Allemandes ordonnent au mois d’octobre 1940 que tous les Juifs du département de Loire-Inférieure doivent déposer leur appareil de TSF. Lajeunesse MARX déposera le sien auprès des Autorités Allemandes à Pornic le 04 novembre 1940.

Confiscation des Postes de TSF [ADLA 1694W24]

Il est arrêté entre le 15 et le 17 juillet 1942 avec sa soeur et sa nièce puis transporté sur Nantes puis Angers au Grand séminaire.

Il est rayé de la liste du convoi numéro 8 d’Angers vers Auschwitz et fait partie de la liste des 14 hommes qui qont dirigés sur Drancy.

Liste convoi 8 [CDJC, Mémorial d ela Shoah, en ligne]
Liste convoi 8 [CDJC, Mémorial de la Shoah, en ligne]

Il est interné à Drancy et est transféré avec sa nièce Emma et sa soeur Sarah à l’Hôpital Rotschild. Ils figurent sur une liste datée du 25 août 1942 de 45 internés de plus de 70 ans qui doivent être transférés dans un asile de vieillards sur ordre du SS-Unterscharführer Heinrichsohn (CDJC DLIX-7).

Lajeunesse MARX décède à l’Hôpital Rotschild le 18 mars 1943.

Archives de Paris Acte de décès de Lajeunesse MARX [12ème arrondissement 12D 410]



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s