MECHOULAM Gilbert, Beky (NR)

Beky MECHOULAM 1936 [ADLA 4M938]

Beky MECHOULAM et son mari Gilbert sont réfugiés à La Baule entre septembre 1939 et août 1940.

Beky MECHOULAM née DE TOLEDO est née le 08 avril 1914 à Andrinople et est la soeur d’Elise MECHOULAM également réfugiée à La Baule. Elle est mariée avec Gilbert MECHOULAM né le 16 novembre 1908 à Constantinople. Gilbert est le frère d’Edouard et les deux soeurs ont donc épousé les deux frères. Le couple n’a pas d’enfant. Par ailleurs Bension et Boucca DE TOLEDO résident également en tant que réfugiés à la Baule dans la même rue.

Gilbert et Beky arrivent en même temps qu’ Elise et Edouard le 03 septembre 1939 et logent dans la même villa : Villa Fantaisie avenue Saint-Georges. Beky exerce la profession d’aide-comptable aux Etablissements CLARTEX 17, rue de l’Echiquier à Paris (10ème arrondissement).

Dossier d'étranger de Beky MECHOULAM [ADLA 4M938]
Dossier d’étranger de Beky MECHOULAM [ADLA 4M938]

La famille quitte La Baule pour Paris au cours du mois de novembre/décembre 1939 pour Paris puis retourne à La Baule au moment de l’exode le 04 juin 1940. La famille décide de quitter la France, quitte la Baule le 25 août 1940 et rejoint Marseille par Nîmes. Elle passe en Espagne par le poste de Cerbère en octobre 1942 (comme sa soeur et son beau-frère). La famille n’a pas été déportée. Ils rejoignent le Maroc où ils vont passer le restant de la guerre et migrent vers les Etats-Unis à bord du paquebot Marques De Comillas parti de Vigo (Portugal) le 08 septembre 1945 à destination de Philadelphie où il arrive le 04 octobre 1945. Les époux font escale au Mexique et rejoignent le frère de Gilbert, Félix qui habite Mexico.

Félix qui avait fortune au Mexique, fréquentant les têtes couronnées de quelques pays européens, avait promis un travail rémunérateur à Gilbert. En lieu et place du travail rémunérateur, Félix lui avance la somme pour l’achat de quelques tapis qu’il devra vendre sur les marchés. Déçu par l’attitude de son frère, les époux rejoignent la France peu de temps après.

Dossier d’étranger de Beky MECHOULAM [ADLA 4M938]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s