
Sarota (prénom usuel Sarah) ANGEL née ADATO est née en 1877 à Smyrne (Turquie) et est mariée avec Isaac né en 1873 à Smyrne. Le couple a 7 enfants dont Salomon et Vidal. Isaac exerce la profession de sabotier et au moment de la 1ère guerre mondiale s’engage aux côtés de l’armée turque et meurt du typhus en 1919. Sarah ANGEL connaît des moments difficiles, veuve avec 7 enfants, et toute la famille migre en France en juin 1922, Sarah exerçant la profession de ménagère. Ils habitent au 63, rue Sedaine à Paris dans le 11ème arrondissement puis Sarah habite cette-fois-ci à Lille au 3/5, rue du Faisan avec au moins son fils Salomon au moment du mariage de celui-ci en octobre 1924 puis déménage au 11 rue Pache (11ème arrondissement Paris) [Logement déclaré par Sarah au moment du mariage de son fils Vidal en mars 1929].
Nous ne connaissons pas la date d’arrivée de Sarah à Pornic mais il est vraisemblable qu’elle arrive en même temps ou en tout cas au moment de l’entrée en guerre puisqu’Oro est arrivée à Pornic le 04 septembre 1939. Le 08 novembre 1939, elle effectue une demande de renouvellement de carte d’identité et elle loge à Pornic, quartier de Gourmalon, Villa Les Genêts avenue de l’Océan (avec Oro et Samuel donc). Il est d’ailleurs fortement probable que Sarah aille habiter chez l’un de ses fils Vidal quai Leray à Pornic.

Sarah quitte Pornic avant le recensement du 27 septembre/20 octobre 1940 sans précision de destination. Elle n’a pas été déportée et décède en 1967 à l’âge de 90 ans. Ses deux fils, Vidal et Salomon, leurs épouses et les sept enfants de Salomon seront déportés par différents convois et seront exterminés à Auschwitz-Birkenau. En juillet 1945, elle se présente à l’Hôtel Lutétia, ne sachant ce que sont devenus ses fils, belles-filles et petits-enfants. Un certificat de déportation lui sera remis à cette occasion et c’est elle qui s’occupera d’obtenir les statuts de déportés politiques pour toute les familels.