CARTOUX Jeanne, Paul [9]

Jeanne CARTOUX née HEILBRONNER est née le 12 juin 1891 à Paris (6ème arrondissement) [Père : HEILBRONNER Raoul antiquaire et Mère : REGENSBURGER Lina] . Elle s’est mariée le 04 avril 1929 à Genève (Suisse) avec Paul Siméon CARTOUX né le 17 février 1885 à Villes-sur-Auzon (Vaucluse). [Père : Anicet CARTOUX, employé des chemins de fer et Mère : MARCELLIN Flore].

Paul Siméon CARTOUX a été marié avec Germaine MAINZL le 11 juillet 1913. Les témoins du mariage : Roger NION, directeur du théâtre Grévin, Charles BERTRAND, publiciste, Georges LEFEVRE, publiciste et Pierre PALAU, artiste dramatique. A l’époque, Paul CARTOUX est journaliste.

Pierre PALAU

Siméon Paul effectue son service militaire et est incorporé le 06 octobre 1906 à la 20ème section de secrétaires d’Etat-Major jusqu’au 29 septembre 1908. Mobilisé pendant la 1ère guerre mondiale le 03 août 1914, il est affecté durant le temps de la guerre à la 22ème Section de Commis et Ouvriers à Paris.

Registre Matricule de Siméon Paul CARTOUX , Matricule 4015, [Archives de Paris, D4R1 1332]
Registre Matricule de Siméon Paul CARTOUX , Matricule 4015, [Archives de Paris, D4R1 1332]

Il exerce d’abord la profession de comptable puis devient Journaliste devenant co-directeur des services sportifs à L’Intransigeant et secrétaire-général de Match (l’ancêtre de Paris-Match). Il est par ailleurs romancier et auteur dramatique.

Il divorce de Germaine MAINZL le 23 février 1928 pour se remarier avec Jeanne HEILBRONNER. En octobre 1928, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

L’Intransigeant 24 octobre 1928

Jeanne CARTOUX se fait recenser à la sous-préfecture de Saint-Nazaire entre le 27 septembre et le 27 octobre 1940 sous le numéro 9. Elle réside alors Villa Claude Michèle à SAINT-BREVIN L’OCEAN.

Extrait liste dactylographiée recensement 08 novembre 1940 [ADLA 1694W25]
Extrait liste dactylographiée recensement 08 novembre 1940 [ADLA 1694W25]

Par ailleurs, pour répondre à une demande de la sous-préfecture de Saint-Nazaire, la commune de Saint-Brévin dresse la liste des israëlites résidant à Saint-Brévin.

Liste Juifs Saint-Brevin [AMSB H13]
Liste Israélites Saint-Brevin [AMSB H13]

En juillet 1941, le Directeur Général du Service du Contrôle des Administateurs Provisoires envoie un courrier au Préfet concernant la vente des éventuels immeubles de rapport mais également la vente des immeubles appartenant à des propriétaires juifs. Jeanne HEILBRONNER est amenée à vendre deux terrains à Saint-Brévin-les-Pins, acte officialié devant notaire (Charles Couëtoux du Tertre, notaire à Paimboeuf) comme le précise le courrier du SCAP : « Il est par ailleurs indispensable qu’elles offrent [les ventes] toutes garanties de légalité pour les acquéreurs aryens.« 
A noter que dans l’acte notarié, la condition suspensive est maintenue mais la clause résolutoire est supprimée :

  • la condition suspensive : le compromis de vente n’existe pas tant que la condition n’est pas remplie. L’existence même de la vente dépend d’un événement futur et incertain.
  • la condition résolutoire : le compromis de vente existe, mais, si la condition se réalise, la vente peut être résiliée.

Ce détail juridique apparemment anodin ne permet plus au vendeur de faire résilier la vente après signature du compromis.

[ADLA 1694W27]

Suite à l’ordonnance allemande du 13 août 1941 interdisant aux Juifs de posséder un poste de TSF et suite au courrier envoyé par la sous-préfecture de Saint-Nazaire le 10 septembre 1941, le maire de la commune renvoie un courrier récapitulatif de la situation à Saint-Brévin.

Paul CARTOUX a été romancier et auteur de scénarios de films pour le cinéma, auteur de pièce de théâtre….

A notre connaissance, personne de la famille n’a été déporté.

Courrier CGQJ/Préfecture de Loire-Inférieure concernant la vente des immeubles [ADLA 1694W27]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s