ALEXANDRE Adolphe, Janine, Pierre, Martine (NR)

Adolphe et Janine ALEXANDRE [CDJC, Memorial de la Shoah, Paris]
Adolphe et Janine ALEXANDRE [CDJC, Memorial de la Shoah, Paris]
Martine ALEXANDRE [CDJC, Memorial de la Shoah, Paris]
Martine ALEXANDRE [CDJC, Memorial de la Shoah, Paris]

Adolphe ALEXANDRE est né le 27 juin 1889 à Tours (Indre-et-Loire) [Père : ALEXANDRE Hipolyte décédé en 1918 et marié avec Camille GOMPEL née à Bionville (Meurthe-et-Moselle) le 14 avril 1868] qui réside à Paris, 6 avenue du Colonel Bonnet à Paris (16ème arrondissement). Adolphe est l’ainé de la famille et a cinq frères et soeurs Germaine épouse de Charles ELIAS demeurant à Paris, Jeanne, Lucienne, Paulette et Jacques, tous célibataires en 1943 et demeurant à Tours. Hippolyte et Camille avaient fait l’acquisition d’un terrain et d’une petite villa en 1899 en copropriété avec monsieur ALPHEN, directeur des magasins Paris-Angoulème. En 1904, il est procédé à un partage et la petite villa nommée Villa Kerfontaine leur revient en 1904. Composée de garages dans le jardin avec deux chambres d’appoint au-dessus des garages , elle est constituée au rez-de chaussée d’un salon, salle à manger, cuisine et WC et à l’étage, 3 chambres la villa est sise allé des Ifs (angle de l’allée des Ifs et avenue des Evens). Adolphe et Janine Fortunée DREYFUS née à Paris le 12 août 1902 ont deux enfants : Pierre André Hippolyte (prénom usuel Pierre) né le 06 mai 1925 (Paris, 16ème arrondissement) et Martine Berthe (prénom usuel Martine) née le 16 septembre 1939 à La Baule et habitent à Neuilly-sur-Seine 17, rue de Chartres. Il s’étaient mariés le 10 juin 1924 à Paris (17ème arrondissement). Adolphe a été exempté (n°184) de service militaire en 1909 et exerçait la profession d’agent commercial pour une société de minerais ou métaux.

Actes de naissance d’Adolphe ALEXANDRE et Janine DREYFUS et acte de mariage [Archives Départementales d’Indre-et-Loire et Archives Municipales de Paris, en ligne]

Martine ALEXANDRE naît au Pavillon Broca, avenue Isabelle. Cette maternité fût créée dans les années 30 par le docteur DUBOIS (maire de La Baule de 1945 à 1970). C’est la tante de Martine qui effectue la déclaration de naissance en mairie : Germaine ELIAS résidant également Villa Ker Fontaine.

Pavillon BROCA dite Clinique DUBOIS avenue Isabelle La Baule
Pavillon BROCA dite Clinique DUBOIS avenue Isabelle La Baule
Acte de naissance de Martine ALEXANDRE [Mairie de La Baule, état civil]
Acte de naissance de Martine ALEXANDRE [Mairie de La Baule, état civil]

Nous ne connaissons pas la date d’arrivée à La Baule de la famille mais elle est présente en septembre 1939 puisque Martine y naît. La villa Ker Fontaine est aryanisée dans un premier temps par Maître THUILLIER, docteur en droit Immeuble Les Brisants au Pouliguen en novembre 1942 puis remplacé en mai 1943 par Gabriel HERVOUËT arbitre de commerce à Saint-Nazaire. La villa est en mauvais état : les multiples incursions nocturnes l’ont fortement dépréciée. Le 1er février 1943, la Kommandantur de La Baule annonce que la villa est mise à la disposition du groupe Collaboration.

dossier d'aryanisation Camille ALEXANDRE [Archives Nationales, AJ38/4600 dossier n°8603]
dossier d’aryanisation Camille ALEXANDRE [Archives Nationales, AJ38/4600 dossier n°8603]

La famille quitte La Baule avant le recensement de septembre/octobre 1940 pour rejoindre vraisemblablement son domicile parisien. La famille est arrêtée par la Police Allemande au passage de la ligne de démarcation aux alentours de Tours le 25 juillet 1942 puis internée au Camp de la Lande à Monts (près de Tours) et sont arrivés à Drancy le 05 septembre 1942. Pierre (17 ans en 1942) n’est pas arrêté.

Fiches d’internement camp de Drancy [Archives Nationales F9/5676 et F9/5742]

Roger-Emile GOMPEL, lui-même interné, témoignera de la présence d’Adolphe ALEXANDRE à Drancy.

[DAVCC 21 P 417 472]
[DAVCC 21 P 417 472]

La famille est déportée par le convoi numéro 48 de Drancy à Auschwitz du 13 février 1943. Ils ont été exterminés : Adolphe avait 53 ans, son épouse 40 ans et leur petite fille 4 ans et demi.

Liste convoi 63 [CDJC, Mémorial de la Shoah, Paris]
Liste convoi 63 [CDJC, Mémorial de la Shoah, Paris]

Feuilles de témoignage [Yad Vashem, en ligne]

Journal Officiel de la République Française
Journal Officiel de la République Française

Pierre effectuera les démarches auprès du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre après-guerre afin d’obtenir les certificats de disparition, de décès et les cartes de déportés politiques de sa famille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s