SAENGER Samuel, Irma [85]

Samuel Saenger était entre le 19ème et le 20ème siècle professeur de lycée à Berlin et est docteur en philosophie. De 1898 à 1900, il écrit régulièrement sur ​​l’histoire contemporaine dans la revue berlinoise  « La nation » de Theodor Barth . De 1900 à 1907, il écrit L’avenir de Maximilian Harden en particulier pour le journal  Berliner Zeitung . Samuel était de 1908 à 1933 rédacteur en chef de la revue Neue Rundschau .

Samuel SAENGER est né le 17 février 1864 à Saagar (actuelle Lituanie). Il s’est marié à Bruxelles le 31 juillet 1897 avec Irma SAENGER née SETHE née à Bruxelles le 27 avril 1876. Ils ont deux enfants : Elisabeth (épouse SPIRO) née le 01 mai 1898 à Uccle (Belgique) et Magdalene née le 26 août 1907 à Berlin.

Acte de naissance d'Irma SETHE [Etat civil Bruxelles]
Acte de naissance d’Irma SETHE [Etat civil Bruxelles]

Samuel et son épouse sont de nationalité allemande et Samuel est ex-conseiller extérieur aux affaires étrangères. Il était une figure importante de la diplomatie allemande : avant 1914, il est en poste à l’ambassade d’Allemagne à Londres puis a travaillé pour les ambassades de Stockholm et de Copenhague, a été directeur commercial du Reich allemand à Prague de 1919 à 1921 et est resté actif au ministère fédéral des Affaires étrangères jusqu’en 1926. .

La rencontre avec sa future épouse est rapportée par son petit-fils, Peter SPIRO : «La rencontre entre Irma Sethe et le Dr Samuel Saenger est du à un pantalon. Lors d’un concert à Londres, Samuel Saenger passe la nuit dans une chambre d’hôtel dans laquelle Irma Sethe avait déjà emménagé.Samuel rassemble ses affaires pour quitter la chambre, ils se mettent à chercher ensemble un pantalon et se découvrent un intérêt passionné commun pour la musique. Et cela a conduit au mariage d’Irma et de Samuel.

Irma, son frère et ses soeurs ont baignés dans un univers musical grâce à leur mère. Originaire de Rhénanie, la famille SETHE avait émigré en Belgique où Gérard SETHE s’était installé comme entrepreneur en textile et avait construit une usine de produits en feutre à Bruxelles dans les années 1870. Dès l’âge de cinq ans, elle se met au violon et devint très tôt, une élève brillante. Elle poursuivra son perfectionnement avec Eugène Ysaÿe, professeur de violon de la classe de perfectionnement du Conservatoire de Bruxelles, qui voit en elle une future prodige. Sur ses conseils, elle intègre le Conservatoire de Bruxelles en 1890 où elle reçoit un premier prix de violon à l’âge de 15 ans. Elle aura une liaison amoureuse avec Eugène Ysaÿe. Elle effectuera une carrière en Europe tant en Angleterre qu’en Belgique ou en Allemagne, y compris après son mariage. Elle arrête de se produire en 1914, les raisons de la fin de sa carrière restant inconnues. Elle est démit de sa nationalité allemande en 1939.

Le couple est arrivé en France le 23 mai 1939 puis se dirige sur la Baule dans la foulée (date d’arrivée dans la commune inconnue) pour pouvoir embarquer sur un paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique. Ils résident Villa « Les Anémones » avenue des Evens. Logent également dans cette villa d’autres familles de langue allemande.

Villa Les Anémones, avenue des Evens, LA BAULE © collection particulière OG
Villa Les Anémones, avenue des Evens, LA BAULE © collection particulière OG

Samuel et Irma ont fait intervenir la HICEM à Paris lors de leur séjour en France à La Baule pour leur faciliter l’obtention de billets de passage et un visa, ce qu’ils obtiennent. Ils étaient prévus pour partir sur le paquebot Champlain en juin 1940, direction New York. Malheureusement, l’arrivée des Allemands en juin 1940 à Saint-Nazaire compromet leur départ. Ils écrivent une lettre (destinataire inconnu) vraseimblblement le 10 juillet 1940qui va parvenir à la HICEM à Marseille.

Le 10 Juillet
La Baule Loire-Inférieure
Chez Madame Garnier, avenue des Evens


Messieurs,
veuillez, je vous prie instamment me dire, si possible, si la HICEM continue à travailler au bénéfice des émigrants en possession de visas d’émigration pour les Etats-Unis, où se trouve en ce moment son siège en France ? ou autre part, et que doivent faire ceux qui, ayant déjà des tickets de passage [illisible] et ayant dû partir avec le Champlain au commencement [Illisible] de Saint-Nazaire, se trouvent maintenant dans une situation vraiment désespérée.

J’ai parlé (et réglé les choses en question) avec un représentant de la HICEM le 22 mai 1940). Les billets pour moi et ma femme me furent transmis le 30 mai par l’Oceana, 4 rue Castellane, représentant la Compagnie Générale Transtlantique, rue Auber, à Paris.

Je vous fus recommandé avec instance par la maison [Nom illisible], Amsterdam [Adresse illisible].

Recevez, Messieurs, mes remerciements anticipés et l’expression de ma haute considération.

Dr Samuel SAENGER

Entre le O1 et le 21 octobre 1940 suite à l’ordonnance allemande du 27 septembre, Samuel SAENGER se déclare en tant que chef de famille juif auprès de la sous-préfecture de Saint-Nazaire sous le numéro 85.

Extrait liste dactylographiée recensement 08 novembre 1940 [ADLA 1694W25]
Extrait liste dactylographiée recensement 08 novembre 1940 [ADLA 1694W25

Par ailleurs, les autorités préfectorales de Loire-Inférieure fichent tous les ressortissants des puissances belligérantes : allemands, slovaques, polonais, autrichiens.

Fiches Allemands Slovaques Polonais Autrichiens [ADLA1694W25]

Samuel et Irma se déplacent au cours du moins de novembre 1940 à Nantes au Consulat des Etats-Unis pour re-obtenir un visa et sont inscrits sur les listes d’attente des quotas d’immigration par pays.

Contrôle de déplacement des Israélites et Contrôle des déplacement des étrangers novembre 1940 [ADLA 1694W25]

Ils reviennent à la Baule le temps d’obtenir leurs visas et quittent définitivement la commune au cours du mois de janvier 1941 pour Paris.

Contrôle de déplacement des Israélites et Contrôle des déplacement des étrangers janvier 1941 [ADLA 1694W25]

La HICEM Marseille reçoit la lettre et intervient auprès de laHICEM pour faciliter leur migration.

Center for Jewish History, YIVO Institute for Jewish Research, Records of HIAS-HICEM Main Office in Europe Sachsel - Sag, 1940-1943, RG 245.5 (France I-IV)
Center for Jewish History, YIVO Institute for Jewish Research, Records of HIAS-HICEM Main Office in Europe Sachsel – Sag, 1940-1943, RG 245.5 (France I-IV)

Les époux quittent définitivement l’Europe par Lisbonne en prenant le paquebot SS THOME le 14 mars 1941 et qui arrive à New York le 26 mars 1941. C’est Madame GARNIER avenue des Evens à la Baule qui leur sert de référence en France lors de l’enregistrement des formalités d’embarquement. Il se rendent chez leur fille Magdalene qui avait préalablement émigré aux Etats-Unis et qui leur avaient avancé les 100 dollars de caution pour participation aux frais des billets de passage.

Elisabeth dite Lily qui avait fui l’Allemagne dès 1935 avec son mari Eugen SPIRO (peintre) s’était installée dans un premier temps à Paris. Elle rejoint Pornichet le 06 septembre 1939 et loge à l’Hôtel Pension L’Hermitage avenue des Evens puis à partir de 1940 Biarritz puis Sanary-sur-Mer où ils rejoignent nombre d’intellectuels ou artistes allemands ayant fui le régime nazi.

Elle quitte la France pour rejoindre le Portugal et s’embarquer à bord du SS Thome au départ de Lisbonne le 06 mai 1941 en ayant obtenu un visa via la HICEM de Marseille et qui leur aura par ailleurs réglé le voyage pour rejoindre Baltimore le 18 mai 1941.

Magadalene, leur fille, exercera la profession de pianiste pour musique de films, réside à Hollywood, Los Angeles et travaille à la Métro Goldwyn Mayer lors de son cinquième mariage avec Albright F. JOSEPH de profession écrivain (de son vrai prénom Albrecht Franz) le 14 septembre 1942.

Samuel décède à Los Angeles d’une crise cardiaque le 06 mai 1944.

Los Angeles City, California, index of deaths, 1877-1962 and death records, 1930-1963

Irma se fait naturalisée américaine le 22 novembre 1946 et décède à New York le 12 mai 1958.

Laisser un commentaire